Pourquoi utiliser de la propolis?



    Pour les abeilles : Cette substance que les abeilles fabriquent à partir de la résine des bourgeons et des écorces des arbres a de multiples usages dans la ruche.

    Lorsqu'un intrus se faufile dans la ruche pour voler le miel, comme une souris par exemple, les abeilles vont la piquer pour la tuer mais elles sont incapables de la transporter hors de la ruche. Si les abeilles la laisse là, la souris va pourrir et contaminer la ruche. Les abeilles vont donc enrober la souris de propolis pour la momifier et arrêter sa décomposition. Vous connaissez maintenant le secret des momies égyptiennes!

    Dans leur quotidien, les abeilles utilisent la propolis pour désinfecter la ruche. Elles tapissent les alvéoles de cire d'abeille avec une mince couche de propolis pour bloquer les virus, les bactéries et les champignons nuisibles. Elles vont aussi boucher toutes les imperfections dans la ruche ainsi que les fentes pour empêcher des courants d'air.


    Pour les humains : évidemment, si la propolis a une fonction de défense et de protection de la ruche, elle l'a aussi pour l'humain.

    Affections ORL et pulmonaires : La propolis désodorise les infections de la bouche et du nez du à son pouvoir bactéricide et bactériostatique. C'est aussi un antiviral puissant. La propolis a une action complémentaire aux antibiotiques conventionnels et est sans effets secondaires. La propolis agit sur la rhinite, la sinusite, la laryngite, l'amygdalite, le rhume, l'asthme bronchique, la pneumonie, etc.

    Stomatologie et gastro-entérologie : Elle est employée pour soigner les gingivites, les aphtes, et l'herpès labial. Elle est utilisée pour traiter l'ulcère gastrique ou gastro-duodénal. Elle détruit à plus de 90% l'Helicobacter Pylori, responsable de l'hyperacidité gastrique. Elle inhibe la croissance des tumeurs cellulaires du gros intestin.

    Dermatologie : L'utilisation de la propolis dans ce domaine est très étendue à cause de son pouvoir cicatrisant et de régénération des tissus. Elle agit sur : les brûlures, blessures, crevasses, ampoules, piqûres d'insectes, abcès, furoncles, eczéma, psoriasis, acné, herpès, érythème fessier du nourrisson, mycoses, hémorroïdes, etc.

    Système immunitaire : La forte teneur en flavonoïdes et à l'acide caféique contenu dans la propolis agit sur la régénération du système immunitaire. La propolis a une action anti-carcinogénique et s'oppose au développement des métastases. Elle soutient le système immunitaire lors de traitements de chimiothérapie et elle protège des irradiations des traitements radiologiques.

    Tabagisme, alcoolisme : La propolis diminue le goût de fumer et de boire de l'alcool.