Gelée royale et santé
Provenance
Ce sont les jeunes abeilles âgées entre 3 et 11 jours qui produisent la gelée royale au moyen d'une glande spéciale. La gelée royale est la nourriture exclusive de la reine. Elle lui donne l'énergie nécessaire qui lui permet de pondre 1500 œufs par jour. La longévité de la reine est de 4 à 5 ans, tandis qu'une ouvrière vit environ un mois.
Composition
Protides (12,5%)
Glucides (11%)
Lipides (5%)
Vitamines
B1, B2, B3, B5, B6, B7, B8, B9, acétycholine
Oligo-éléments (1%)
Potassium, Calcium, Magnésium, Sodium, Fer, Manganèse, Zinc, Cuivre, Autres
Autres substances
Flavonoïdes, Acide nucléique, Acide décanoïque, Enzymes, Hormones (femelles)
Eau (67%)
Propriétés
La gelée royale stimule le métabolisme de base, notamment dû aux protéines et à la vitamine B5. Elle facilite donc la croissance osseuse, soutient l'effort physique et intellectuel, soutient l'activité rénale, évite le vieillissement prématuré des organes, de la peau et des cheveux.
Elle est euphorisante et régule la production d'adrénaline. La gelée royale est alors recommandée en cas d'insomnie, de stress, d'agitation nerveuse ...
La gelée royale regénère les cellules et les tissus. Elle est indiquée aux convalescents, aux femmes enceintes, aux personnes âgées fatiguées, aux sportifs ...
Elle renforce le système immunitaire et prévient les infections virales, bactériennes et fongiques et renforce le système de défense de l'organisme. Ces vertus proviennent de sa richesse en enzymes, protéines, acides-aminés, oligo-éléments, sucres et flavonoïdes qui la composent.
La gelée royale tonifie l'appareil génital masculin et féminin. En cas d'insuffisance ovarienne, d'impuissance, de troubles de la ménopause et d'hypertrophie de la prostate.