Propolis et santé
Provenance
Les abeilles fabriquent la propolis à partir des résines et baumes provenant des bourgeons et de l'écorce des arbres. Dans la ruche, les abeilles utilisent la propolis comme un désinfectant, un protecteur des agressions extérieures.
Composition
Résines et baumes (55%)
Cire d'abeille (25%)
Huiles essentielles (10%)
Pollen d'abeille (5%)
Autres (5%):
A, B1, B2, B3, B5, B6, C, E
Aluminium, Argent, Baryum, Bore, Calcium, Chrome, Cobalt, Cuivre, Étain, Fer, Iode, Magnésium, Manganèse, Molybdène, Nickel, Plomb, Potassium, Sélénium, Sodium, Silicium, Titane, Vanadium, Strontium, Zinc
Flavonoïdes, Acide benzoïque, Acide cinnamique, Acide caféique, Acide phénolique, Composés terpéniques, Acides gras, Acides aminés
Enzymes, Pigments, etc ...
Propriétés
La propolis du Brésil
Les abeilles récoltent la résine de l'arbuste Baccharis dracunculifolia pour élaborer une propolis de couleur verte. Cette propolis, unique au monde, est particulièrement riche en flavonoïdes et en composés phénoliques. Sa richesse en flavonoïdes exerce une puissante action antivirale contre la grippe et les affections à la sphère ORL (sinusite, otite, angine). Elle est consommée en prévention du cancer et durant des traitements de chimiothérapie et radiothérapie pour atténuer les effets secondaires de ces traitements.
La propolis du Québec
Les abeilles récoltent la résine de plusieurs essences d'arbres (ex : bouleau, peuplier, pin, sapin, etc.) pour fabriquer une propolis de couleur rouge. Elle est particulièrement cicatrisante (ex: aide à regénérer les tissus brûlés ou atteints par l'eczéma, ulcères de la bouche ou estomac, inflammation de l'intestin, etc.)